750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits plats de sandra
26 octobre 2008

Mousse chocolat surprise en millefeuille de coulis de fruits

27557368_p

Préparation plus cuisson 30 mn
Réfrigération : au moins 1 h 30
Congélation environ 2 h

Pour 6 verrines :

Mousse au chocolat :
125 g de chocolat noir ( je vous conseille du 60 ou 63 % de cacao )
30 g de beurre
30 g de crème fraîche
2 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
1 c à s de sucre glace

Glaçons de coulis :
15 cl de coulis de framboises
15 cl de coulis d'abricots
15 cl de coulis de kiwi

Préparer les glaçons de coulis en répartissant le coulis dans des bacs à glaçons et mettre au congélateur. Il faut adapter la taille des glaçons en fonction du diamètre des verrines. En fait plutôt que des bacs à glaçons j'ai utilisé des moules à tartelette en silicone du bon diamètre pour mes verrines. Mettre au congélateur au moins 2 h.

Pour la mousse au chocolat faire fondre le chocolat et le beurre au B.M. ou au micro ondes puis incorporer la crème, les jaunes d'oeufs. Bien mélanger le tout  et ajouter les 4 blancs d'oeufs montés en neige très ferme que vous aurez serrés en ajoutant le sucre glace à la fin. Incorporer délicatement en 2 fois les blancs à la préparation au  chocolat. Réserver au frigo 1 h 30 au moins pour que la mousse prenne.

Montage des verrines : Quand la mousse au chocolat est prise en garnir une poche à douille. Déposer au fond des verrines un glaçon de coulis et recouvrir d'un peu de mousse, continuer ainsi avec un glaçon de chaque parfum en mettant à chaque fois de la mousse dessus. Mettre les verrines au frigo et les glaçons vont ainsi fondre tranquillement et les coulis seront emprisonnés entre les couches de mousses.
Pour servir garnir d'une feuille de menthe et d'une framboise par exemple, ou saupoudrer de poudre de cacao.

Je vous conseille de préparer les verrines la veille ainsi les coulis seront bien fondus.
Comme je sais que tout le monde n'a pas de poche à douille, j'ai fait les verrines en garnissant de mousse au chocolat avec des cuillères et ça fonctionne très bien. Il faut juste faire attention de ne pas salir les bords des verrines, et si c'est cas, avant de mettre un autre glaçon de coulis, essuyez avec un essuie-tout les traces de mousse éventuelles sur le tour du verre. Il y a quelques bulles d'air visibles sur les photos mais sur celles du livre, il y en avait également. Pour éviter qu'il y en ait trop il est donc indispensable de bien adapter la forme des glaçons à la forme des verrines.

Publicité
Commentaires
les p'tits plats de sandra
Publicité
Publicité